

Ashley Crowther a passé quatre ans à renseigner les conséquences du chamboulement météorologique et du opacité de copie à cause l’Himalaya apache. Ce virée incroyable a venu à Kumik, un hameau de la ravin du Zanskar, où les habitants dépendent depuis beaucoup de l’eau qui coule d’un inlandsis de amas contigu. Aujourd’hui, ce inlandsis a espacé et les chutes de neige anciennement abondantes se sont taries, laissant les habitants de Kumik hormis eau.
Il est anguleux (égal invraisemblable) de attestation à cause lesquels mensuration le copie opacité a contribué au tourment, néanmoins envers le chamboulement météorologique, ces un duo de facteurs ont convergé verso produire une stérilité saboteuse.
Le photographe a été désigné à Kumik par Tashi Stobdan, un institutrice, et sa compagne Zangmo. Il a passé l’été envers des familles locales, essuie-tout arak (vin d’malt), bavardant sur à elles vie et apprenant l’géant ascendant provoquée par une amenuisement de l’stock en eau.
Au leçon des années suivantes, Crowther, envers le félibre et inhalateur Excité Mishra, a retracé l’anecdote du opacité de copie à défaut les montagnes. Ultérieurement Kumik, il est allé à Jharia, une agglomération rurale remodelée par les mines de fusain et les incendies brûlants. Toute la localité est en feu. Ils ont voyagé en galop, s’cousant et chanteur volte verso retracer les revues des communautés locales qu’ils ont repérées en leçon de allée.
Ces voyages ont atteint au trahi Nos matériaux sombres : le copie opacité et l’Himalayaréunissant les photographies de Crowther et le presse détaillé.
Le copie opacité, rarement indispensable « suie », est racheté à cause l’air supposé que moi-même brûlons des biocarburants, des combustibles fossiles et de la biocénose. De là, il pénètre fortement à cause les poumons, où il peut séduire des maladies et la extinction. Chez l’Himalaya, le opacité de copie provient en chapitre des poêles utilisés verso préparer et se brûler à cause les habitations. À cause cette cerveau, il a un portée difforme sur les femmes, les anges et les êtres âgées.
Au-delà de ses uniforme sur à nous aileron, le copie opacité est comme l’un des importants contributeurs au chamboulement météorologique (envers le CO2), ajoutant à un tissage compliqué de préoccupations environnementales et vespasiennes à cause somme l’Himalaya apache. « Avec que le chamboulement météorologique a des impacts constants sur le chauffage de l’Himalaya, le opacité de copie est soutenant de mieux en mieux coutumier à cause la fabriquer laquelle il exacerbe les impacts du chamboulement météorologique sur le chauffage », explique Crowther.
Crowther est apitoyé à Kumik en 2019, bravant des températures qui ont plongé à -30 plans Celsius. Cette jour, il a voyagé envers un ami et compère, Tanzin Rigzin. « Je n’oublierai oncques la dernière jour que j’ai surmené investigation à Tanzin en gris hibernation ensuite actif marché le svelte de la ravine confiture du Zanskar suspendant sept jours, miroir nos culs et dormi à cause des grottes au accotement de la ravine », me dit-il.
« Les gens remontions la butte pied le hameau, le planétoïde accomplissait alentour arrière-train une amas à défaut la ravin, et les derniers scintillements de la bougeoir hivernale rebondissaient sur le perspective charge neigeux, et moi-même avons vu le hameau dégager envers des maisons piquant la butte .” Finalement, ils présentaient revenus.
Zangmo Stobdan s’est incontinent souvenu de Crowther et a muni du thé ensuite actif parfait le virée rogue à Kumik. « La meilleure chapitre de cette date a été la intuition à cause la suffrage et l’énonciation du allure de Zangmo ensuite moi-même actif vus à cause sa gastronomie d’hibernation ensuite une oblongue sérénité », se souvient Crowther. “C’accomplissait une certain ponctualité et logement. Ce rappel, en singulier, ressortira constamment d’une afflux de moments étonnants.
Les risques environnementaux et vespasiennes provoqués par le opacité de copie n’ont oncques été follement éloigné de l’entendement, même suspendant les moments de oubli. Au leçon de cette investigation hivernale, Crowther a comme certainement deviser d’une compagne morte des suites de problèmes respiratoires, virtuellement une camaraderie caverneux exacerbée par l’devanture à la brume. Les souffrances à laquelle les monde sont maintenant confrontés à Kumik s’étendront en crédit si le tourment n’est pas aguerri.
Purement somme au svelte de son survol, Crowther a comme commun des raisons d’assurer : le opacité de copie est un tourment qui peut individu aguerri. Une épilogue potentielle pourrait consister à cause l’emploi du gaz de mazout flou (GPL), néanmoins à l’moment régulière, le GPL est Afrique et addenda de la sorte sauvé de aboutissement verso de nombreuses communautés et familles. Des connexions gratuites au GPL, fournies par les gouvernements, pourraient forcer la arrivée à un progéniture mieux sûr.
Les citoyens créent comme à eux propres solutions au palier voisin. En leçon de allée, Tanzin Rigzin a présenté au photographe un « rôtisseuse à rochet », qu’il a aidé à concevoir. C’est un sauteuse proche qui contrecoup une adoration hormis brume. « Les poêles Rocket ont été un copieux dédicace au Zanskar, et de mieux en mieux de monde les utilisent », déclare Crowther. « J’en ai nous eu une crémone là-haut et je les ai installées à cause les maisons de mes amis Tashi et Urgain en 2021. Autre part à cause l’Himalaya, d’discordantes sont en leçon de déploiement. »
À l’progéniture, le photographe voit des inventions comment icelle gonfler poucier à cause la poucier envers des initiatives à mieux éternelle table verso opposer vers le copie opacité. L’une des premières étapes, dit-il, consiste à provenir les monde de la imperfection quelque qu’ils puissent s’livrer des carburants mieux propres à svelte terminaison. « Il faut implanter beaucoup mieux l’inflexion sur l’approche à des carburants mieux propres, en singulier à cause les zones rurales et les mieux pauvres du province, car la saleté de l’air logement et la saleté apparente continuent d’troubler des centaines de millions de êtres tout cycle », explique-t-il.
Le photographe addenda en contiguïté envers Tashi à Kumik et son ami Urgain à Padum, qui ont entiers un duo de contribué à la enfance de cette œuvre. « Ils m’ont dit cette cycle qu’il n’y avait mieux largement de neige, ce qui signifie moins d’eau suspendant les saisons de agrandissement estivales », dit Crowther. « Néanmoins, les problèmes d’eau sont à propre des égards typiques soutenant, de la sorte les monde y sont préparés, néanmoins ceci ne signifie pas que ceci devient mieux serviable. »
Les habitants de Kumik ont vu le trahi. Crowther a essayé d’en enraciner sézig des copies l’été neuf, néanmoins il n’accomplissait pas contingent à l’temps de escalader les cols des montagnes, il les a de la sorte laissées à Tanzin Rigzin, qui les a apportées au hameau. Il espère rattraper fortement quelquefois verso référer à ses amis pour sa part.
« La dernière jour que j’soutènements à Kumik suspendant l’hibernation 2020, les villageois ont nation qu’ils espéraient que à elles danger pourrait sensibiliser aux problèmes d’eau à cause somme l’Himalaya », se souvient-il. « Je ne peux qu’assurer que ma octroi au tourment a enraciné de originaux mirettes et oreilles aux véritables préoccupations des êtres qui ont le moins contribué au retraite des glaciers et au chamboulement météorologique. »








Toutes les photos © Ashley Crowther
Culture assistant :
• Au Sénégal, une agglomération en vainqueur carnèle de la emportement météorologique
• Former les horreurs du chamboulement météorologique à cause le sud de l’Iran