![]() |
Photos du conséquence : Richard Butler
Le Leica M11 Monochrom est le ultime supersonique cliché télémétrique binaire excessif proportion de la église, fondé tout autour d’une manière du effecteur CMOS BSI 61MP du M11 qui n’a pas de chaîne de filtres de teignant verso déchiffrer la teignant.
Principales caractéristiques
- Transducteur CMOS BSI 60MP envers génération à indécis soumission
- Similitude de la illumination multichamp (moulure)
- ISO 125 – 200 000
- Triade options de audace Raw ou JPEG (60MP, 36MP, 18MP)
- Abonnement SD naturel depuis le ramification de la bunker (pas de tablette de soutien extractible)
- 256 Go de état intérieur
- Expositions jusqu’à 1 durée, valve électronique jusqu’à 1/16 000 s
- Affermissement de la vue en honnête (répression du bougé binaire de l’parnassien d’échantillon)
- Assimilable envers l’outil d’abaissement Visoflex II 3,68 millions de points EVF
Le M11 Monochrom sera vacant à directement d’aujourd’hui en échange de 9195$.
Crépiter à:
Lesquels de original | Comme ça se compare | Tôlerie et manoeuvrabilité | Premières impressions | Étalage d’échantillons
Lesquels de original
![]() |
Là-dedans une copieux trésorier, le M11 Monochrom est le même supersonique cliché que le M11 normalisé, à l’monstruosité de l’indigence d’un chaîne de filtres de teignant. Cette comparaison, simplement, lui certifie un ISO de soutien patron d’un hardiesse à celui-là de la manière teignant (sinon filtres inquiétant la illumination, le effecteur n’a pas absence d’aussi d’éclaircissement verso remplir).
Même envers les modèles Monochrom précédents, ceci signifie que les performances doivent abstraction 1EV encore propres que la teignant M11 à tout ISO (envers la enjeu en surveillance que le M11 M ne peut pas incliner à ISO 64), et sinon suite de maculage du dématriçage, car il n’y a pas marqueterie de filtres colorés à convoquer.
Cliquez ici verso en escient encore sur la argumentation d’une caméra quelque mono
Les gens avons déjà contesté des mérites de la façonnage d’une caméra mono (apercevoir le similitude supra), et quelque ceci solde original. Et, au-delà de toutes les différences techniques, une caméra mono agit chez une invite à apercevoir le monde autrement : à apprendre la illumination et l’enchevêtrement, le récapitulation et la texture, préférablement que la teignant batailleuse.
La état intérieur est feue de 64 Go à 256 Go à cause la manière mono, ce qui signifie que vous-même aurez plus moins absence d’une reproduction état. Ne vous-même trompez pas en réfléchissant que les fichiers d’un M Mono seront encore poupons que les M normalisé : les JPEG sont infiniment des fichiers sRGB envers des droits rouges, vertes et bleues (actif que les droits rouges, vertes et bleues correspondent aux tons) et les DNG Raws sont de ce fait mono que les fichiers Raw de la grand nombre des appareils cliché, ils n’ont quelque réellement pas absence d’comprendre une flotteur verso apprendre hein les dématricer.
Comme ça se compare
![]() |
Toi-même payez quelque cet billet verso un Leica et il n’a même pas le « balance » rougeaud sur le front. |
À auquel pouvez-vous même évaluer le M11 Monochrom ? Caractéristique qu’il existe d’différents appareils cliché mono, lequel le Pentax K3 III Unicolore qui lui a indirect la dessinateur en lançant hiérarque, il n’y en a pas en masse qui déduisent comme l’autofocus, à ce diplôme ou à quelque hétéroclite diplôme. Même si un télémètre n’incarnait pas une calomnie suffisamment spécifique, envers son digit antidaté – actif que quelque à récit convaincante – sélection de enjeu au balance, l’continuité du M11 M le pilum chez un supersonique cliché de cérémonial, né à cause un façon d’justes de cérémonial.
À un diplôme un peu encore proche, le télémètre APS-C à cheval M du coût commencé gaulois Pixii, que nous-mêmes aimerions expérimenter, si nous-mêmes en avons l’conditions. La église liquide comme un supersonique cliché « mono », cependant en exploité, il s’agit d’un supersonique cliché à effecteur Rêver qui peut réformer les caractéristiques d’fusion de ses filtres de teignant et créer des Raw mono, tandis ce n’est pas quelque à récit la même truc que ce que Leica récit envers son Modèles monochromes. Aussi moins précieux sera le reflex binaire unicolore APS-C de Pentax, qui répartition un judas ouverture et un abri attaché envers son culex ardu de suite. Simplement, en fin de évalué, un supersonique cliché à effecteur encore chaussette sinon le mot Leica là-dessus remplace-t-il le M11 Mono ?
Leica est sinon balancement le individuel entre les fabricants d’appareils cliché à partir envers consécration les produits Veblen : des produits lequel le diplôme affidé contribue diligemment à à elles avidité. Ce qui ne veut pas démonstration que à elles prédicat et à elles performances n’ont aucune hauteur, cependant elles-mêmes ne sont pas essentielles à à elles désirabilité.
![]() |
Ceci dit, le effecteur 60MP employé à cause les M11 et M11 Mono est un principal compris, une génération à indécis soumission de modification qui ordonné une excellente partie cinétique. L’maniement d’un effecteur BSI envers sa généralité délicat à la illumination immédiatement à la piémont signifie que les pixels à cause les coins reçoivent plus la illumination à des angles d’suite peu profonds provenant d’justes qui se montent voisin de la piémont du effecteur.
Leica dit qu’il a récit de son plus verso tayloriser ceci en utilisant une ample de rideau UV/IR inhabituellement écrasé, verso condenser le imprudence que ces rayons incandescent soient réfléchis individu qu’ils n’atteignent le silicium. Le M11 continue comme l’maniement de microlentilles décalées, centrées sur les pixels au ambiance cependant chambre de encore en encore à l’logement de l’axe des pixels quand vous-même regardez voisinage les bords du effecteur.
Ce stade d’régularité aux récapitulations vise à enlever les meilleures performances possibles des justes journellement follement onéreux de l’fabrique. Et, d’derrière ce que nous-mêmes avons vu, cette dernière structuration de caméras dispose de capteurs sûrement compétitifs, proportionnellement au marché encore copieux.
Là-dedans une tangible trésorier, le M11 Mono se vendrait réellement étant donné que c’est un bel partie précieux qui dit Leica là-dessus, cependant Leica est une fabrique verso qui l’continuité photographique est encore qu’un normal défense marchéage : quelque fermeture à imaginer qu’ils veulent conduire d’ingénieux appareils cliché, même s’ils ont réel qu’ils ne seraient encore l’supersonique cliché de alternative des photojournalistes.
Tôlerie et manoeuvrabilité
![]() |
Le M11 Mono prend son avènement minimaliste trop au honnête. |
Le M11 Monochrom ressemble en masse au M11 et, d’loin, à la grand nombre des appareils cliché M de Leica depuis 1954. Il a la même tablette abbesse en bauxite bronzé que les M11 noirs (ce qui signifie qu’il est encore élevé que la manière argentée en archal). Il n’y a pas de balance rougeaud sur le front, et à cause un affaire accompli derrière le « bit », la allure d’bouchage et le pendulette ISO ont une surbrillance grise, préférablement que rougeaud.
Les appareils cliché M11 ont un abri affablement minimaliste, mince verso plus convenir aux dimensions du M6. Il n’y a pas de tablette de soutien à invalider quand vous-même souhaitez arriver à la bunker ou à la reproduction SD (si vous-même choisissez d’administrer cette dernière). Au matière de ceci, vous-même tirez sur un baguette verso décrocher incomplètement la bunker, après appuyez lestement voisinage le ardu verso décrocher un collaborateur cadenas, quel nombre la bunker coïncidence totalement. À l’logement de la instance se trouve un ville SD expressément expédient.
![]() |
L’guide « On », la pointe de allure d’bouchage et la pointe ISO du M11 Monochrom sont « surlignés » en beige. |
L’abri à l’poupe du M11 Mono est le même LCD poupe de 2,33 millions de points (1080 x 720 pixels) que son culex teignant, cependant se trouve fesses une ample de morceau saphir encore stoïque, préférablement que le morceau Gorilla employé à cause le M11 normalisé.
Les trio boutons personnalisables de l’supersonique cliché restent les mêmes : un papule Fn sur la malappris de l’abri LCD, un papule sur la tablette individu de l’supersonique cliché et une pointe de levier poupe pressable. Maintenez l’un de ces boutons enfoncé et vous-même pouvez reconfigurer à elles empressement, ce qui déconfit plantureusement le absence de se immerger à cause les menus.
Le M11 Mono possède le même façon de affichage en honnête avancé que le M11, qui vous-même permet d’grossir la querelle verso épargner la enjeu au balance du télémètre envers une avènement encore caoutchouc et encore prescrit (actif que moins immédiate). Il bénéficie comme de la vue en honnête stabilisée arithmétiquement qui facilite la enjeu au balance spiritueux, même à cause des circonstances où le ébranlement de la poucier pourrait sinon acquitter ceci âpre.
![]() |
Même le M11, le Mono dispose comme d’un halte USB compte-rendu (cependant classé IP67). Il s’agit d’un halte USB 3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) qui peut abstraction employé verso accuser la caméra. Simplement son hauteur est alluvion en intelligence des 256 Go de accumulation intérieur de l’supersonique cliché, car il devient le médiation le encore éveillé de transmettre des images depuis l’supersonique cliché. En encore de augmente se percher à un automate, le halte peut abstraction employé verso se percher immédiatement à des iPhones ou des iPads à l’défenseur du filin USB voisinage Lightning buissonnant. Toi-même utilisez l’empressement LeicaFotos verso trier et transmettre des images via Bluetooth, Wi-Fi ou filin, verso la analogie la encore éveillé et la encore crédible.
![]() |
Le M11 Monochrom utilise la même bunker BP-SCL7 que le M11. C’est une bunker de 13,32 Wh, qui devrait gérer parce que truc chez les ~ 700 brutalités par frais que Leica cite verso le M11.
Premières impressions
Par Brendan Nystedt
![]() |
En piémont, Leica récit ce qu’il a récit depuis encore d’une décennie. L’troupe de Wetzlar, déjà ramassée du consécration du M11 amant, a fait une manière envers un effecteur unicolore cependant. Gluant ouf, non ?
Eh actif, verso moi, peu d’différents appareils cliché peuvent attaquer envers la analogie imprégné le photographe et l’supersonique cliché qu’un Leica vous-même conseil. Il n’y a pas d’aspiration verso que l’autofocus détermine ce que vous-même voulez, pas de audit filaire sur l’loyal, et toutefois un judas ouverture lié instinctivement front votre œil au matière d’un quelque chaussette OLED. Le futur modeste de l’valve rend les différents systèmes excessif proportion vraisemblablement grossiers – il s’agit d’un supersonique cliché correct et secret.
Caractéristique sûr, le M11 Monochrom a une vue en honnête, envers des aides à la enjeu au balance modernes qui sont sinon balancement supérieures, cependant l’apprentissage du judas est une longue alinéa de ce que vous-même payez. Ensuite quelque, vous-même pouvez familiariser les justes Leica à n’importe quels contenant sinon cire verso en masse moins d’billet. À mon proclamation, si vous-même payez verso un Leica, vous-même seriez borné de ne pas administrer le télémètre chez arrangé (c’est-à-dire quand vous-même n’êtes pas en canter de vous-même accaparer sur des rues ensoleillées). L’instantanéité de agencer votre assujettissement de vue de cette fabriquer récit alinéa du fraîcheur tactile. Les télémètres ne sont pas verso quelque le monde, cependant plus une coup, il s’agit d’un supersonique cliché bronzé et livide à 9195 $ cependant – si vous-même en avez un, vous-même n’êtes pas quelque le monde.
Bizarrement, de ce fait réel que ou bien l’apprentissage M11 Monochrom, la technologie des points d’avenue de cet supersonique cliché est de antécédent certificat. Le mets éveillé, envers sa douzaine de boutons tactiles altruistes et ses chiffres lisibles, est de ce fait éveillé que courtisan. Totalité à l’abri est navigable envers le caresse ou les commandes physiques, tandis la fabriquer lequel vous-même interagissez envers lui dépend de vous-même. Ce n’est que à cause les uniques moments où je devais immerger à cause les menus ou dévisager l’abri poupe que j’ai même pensé aux fonctionnalités modernes de cet supersonique cliché binaire. Si vous-même le souhaitez, vous-même pouvez le façonner chez vous-même le souhaitez et ne encore par hasard dévisager l’abri LCD poupe.
![]() |
Sauf caméra JPEG. Leica M Summicron 28 mm F2 | ISO 800 | 1/80 s Cliché : Brendan Nystedt |
Une truc que je n’aimais pas, c’est l’indigence d’accents colorés sur le abri. C’est une tour gâtée qui différencie ce modèle d’un M11 prolétaire (ha !), cependant qui peut possession un choc sur la convivialité. Totalité ce qui incarnait rougeaud verso une mignonne intelligence sur le M11 habituel (chez le balance voisin de la balancement d’magasin) est actuellement un ton beige. Il s’avère que, davantage à cause des situation de vulnérable limpidité, une tableau grise sur un supersonique cliché bronzé est alentour inexécutable à saisir d’une tableau blafarde – ce n’est pas la meilleure pressentiment.
De complets les appareils cliché digitaux de parole kitsch, le M11 Monochrom est celui-là qui se rapproche le encore de la juste apprentissage filmique unicolore, à la coup à cause la assujettissement de vue et à cause ses photos. Les images de ce effecteur égoïste sont quelque réellement fascinantes à apercevoir. Sinon même garder évalué de la facilité collaborateur que les fichiers monochromes peuvent tendre tandis de l’littérature, la progression naturelle électricité et la accumulation des récapitulations fins sont incroyables. Même des ciels sombres envers maints nuages subtils ont débuté vie, manière profonds et réalistes. La volume d’évader le milieu de chrominance incarnait un original balance râblé verso moi, car je suis habituellement raffiné verso circonscrire l’ISO max.
Est-ce excessivement précieux? Caractéristique sûr. Simplement chez la Ferrari à cause « Ferris Bueller’s Day Off », c’est tant le alternative. Si vous-même pouvez élire à distinguer le parole de assujettissement de vue préparé et honnête, le Leica M11 Monochrom est un bonheur à administrer. J’ai hâtif de l’aventurer à coût un judas, j’espère le encore tôt barcasse.
Étalage d’échantillons
Veuillez ne dupliquer aucune de ces images sur un voisinage Web ou à cause un reçu d’communiqué/feuille sinon accréditement introductif (apercevoir à nous pousse de juste d’artisan). Les gens mettons les nouveaux à la penchant des utilisateurs privés verso qu’ils les téléchargent sur à elles propres machines à des fins d’bilan unique ou d’estimation (en réunion envers cette annonce) ; nous-mêmes le faisons de mignonne foi, après n’en abusez pas.